Les partenaires P.V.D.R.
L’Europe s’engage en Hauts de France
POLYNÔME
Co-financé par l’Union Européenne
Région Hauts de France
Agence de l’eau Artois Picardie
OCTEVA
EIFFAGE
Les partenaires institutionnels
ADEME
Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
AMORCE
(Association des collectivités locales et des professionnels pour une bonne gestion locale des déchets et de l’énergie)
Ministère de l’Ecologie, de l’Energie du Developpement Durable et de la Mer
Les collectivités
Les éco-organismes
ALIAPUR
est un éco-organisme fondé en 2003 et spécialisée dans la collecte et le recyclage de pneus usagés en France.
RE-FASHION
est l’éco-organisme dédié à la Filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussure. Il prend en charge, pour le compte de plus de 5000 entreprises, la prévention et la gestion de la fin de vie de leurs produits mis sur le marché grand public. Situé au cœur de l’écosystème de cette filière, Refashion propose des outils, des services et des informations visant à faciliter et accélérer la transition vers l’économie circulaire.
ECOMAISON
est un éco-organisme sans but lucratif, fondé en décembre 2011 pour assurer la collecte et le recyclage du mobilier usagé. Cette filière est soutenue financièrement par l’éco-participation, mise en place lors de l’achat de meubles neufs depuis le 1er mai 2013.
VALOBAT
est l’éco-organisme du bâtiment, agréé par les pouvoirs publics, créé par et pour les professionnels du secteur. Il offre des solutions adaptées à tous les produits et matériaux du bâtiment ainsi qu’à tous les circuits de collecte.
DASTRI
est l’éco-organisme national agréé par l’État français et soutenu par les industries de santé. Il a pour mission de collecter et de traiter les déchets perforants à risque infectieux issus des soins réalisés par les patients en auto-traitement ainsi que par les utilisateurs d’autotests de maladies infectieuses transmissibles.
ECOSYSTEM
est un éco-organisme français né de la fusion en janvier 2018 de deux éco-organismes, Eco-systèmes et Récylum. Initialement baptisé provisoirement « ESR », il a adopté le nom ecosystem en octobre 2019.
CYCLEVIA
est l’éco-organisme responsable de la gestion des huiles et lubrifiants usagés. Créée par le Centre Professionnel des Lubrifiants (CPL), cette société à but non lucratif réunit des pétroliers membres de l’UFIP, des industriels du graissage membres de la CSNIL, et des sociétés non affiliées membres du CPL. Elle regroupe 22 entreprises représentant près de 80% du marché des lubrifiants en France.
ECOMINERO
est un éco-organisme qui a pour mission d’accompagner les producteurs dans l’exécution de leurs obligations en vertu de la Responsabilité élargie du producteur (REP) pour les Produits et Matériaux de Construction du secteur du bâtiment (PMCB).
ECODDS
est un éco-organisme dédié aux Déchets Diffus Spécifiques (déchets chimiques et toxiques) des ménages, agréé par les pouvoirs publics le 20 avril 2013. Fondé par les principaux acteurs du marché de la fabrication et de la distribution de produits grand public concernés, il compte 48 actionnaires, dont 31 fabricants et 17 distributeurs.
SCRELEC
est un éco-organisme à but non lucratif, agréé par l’État, chargé de la filière à Responsabilité élargie des producteurs (REP) des Piles et Accumulateurs Portables. Sa mission consiste à organiser la collecte et le recyclage de ces déchets en France, ainsi qu’à sensibiliser les citoyens à l’importance du tri.
ECOLOGIC
est un éco-organisme agréé par l’État, qui est spécialisé dans la gestion des DEEE. Travaillant pour les constructeurs de produits électriques et électroniques, Ecologic sélectionne, audite et contrôle les opérateurs de la filière de traitement. Son rôle est d’assurer, avec transparence et expertise, une filière saine et optimisée à chaque étape : collecte, démantèlement, dépollution, recyclage et revalorisation.
Partenariat associatif
La Ressourcerie du Calaisis
Située au 365 Avenue Antoine de Saint Exupéry à Calais, la Ressourcerie du Calaisis de l’association FACE Valo est une enseigne qui a deux fonctions principales : recycler et valoriser les déchets, et réinsérer des personnes dans la vie professionnelle. C’est par la collecte, la valorisation et la revente des objets que les salariés sont réorientés vers l’emploi. De fait, en tant qu’Atelier et Chantier d’Insertion (A.C.I.), la Ressourcerie répond à deux objectifs : la défense de l’environnement et la réinsertion sociale.
Association "Pour la Vie"
Partenaire de l’association « Pour la Vie » depuis 2005, le SEVADEC récolte les téléphones portables usagés dans ses 8 déchèteries, en faveur des enfants myopathes.
Opale Vélo Services
Opale Vélo Services est une association de loi 1901 créée le 10 janvier 2005 située à Calais et a pour but de développer l’usage de la bicyclette sous toutes ses formes. Trois services sont proposés : la location, la réparation et la vente de vélos de réemploi.
Ce dernier service s’inscrit dans une démarche mettant en avant l’économie circulaire. A travers des activités multiples, la structure promeut la mobilité douce et active visant une meilleure cohérence dans la façon dont nous nous déplaçons.