Qu'est ce que Refashion ?
Refashion est un éco-organisme qui assure, pour le compte des entreprises qui mettent les produits textiles et chaussures sur le marché, la prévention et la gestion de la fin de vie de ces articles. Au cœur de l’écosystème de la filière, Refashion accompagne la transformation vers l’économie circulaire et est au service des différentes parties prenantes : metteurs en marché, opérateurs de collecte et de tri, collectivités locales et pouvoirs publics, porteurs de projets, citoyens.
Missions
- Met en œuvre, aux côtés des autres filières REP la politique ambitieuse du Ministère de la Transition Ecologique dans le cadre de la Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire .
- Propose des outils, des services, des informations qui facilitent et accélèrent la transformation.
- Lance et pilote la première plateforme Eco design qui accompagne les metteurs en marché sur le chemin de l’éco-conception.
- Soutient l’aval de la filière pour développer l’industrie du recyclage des textiles non réutilisables.
- Encourage les initiatives d’Ecologie Industrielle des Territoires (EIT) et de sensibilisation des citoyens portées par les Collectivités locales.
- S’associe à l’ADEME sur des chantiers majeurs : PEFCR, Expérimentation de l’affichage environnemental, AAP IA Flash Textiles et Chaussures…
- Accompagne la transition vers l’économie circulaire en finançant des projets innovants.
- Anime des groupes de travail français et européens, des comités de concertation. – Contribue aux travaux des CSF du Ministère de l’économie.
- Porte, promeut et fédère les marques avec une campagne de sensibilisation annuelle autour de la seconde vie de nos textiles et chaussures #RRR pour Réparons, Réutilisons et Recyclons.
- Favorise le geste de tri auprès du grand public, facilite, avec les collectivités, l’accès aux 46.000 points d’apport volontaire, ainsi qu’aux informations autour de la durabilité et, à terme, de l’affichage environnemental.
Principaux enjeux
- 2,4 milliards de produits ont été mis en marché, en France en 2020. Qu’ils ne finissent pas à la poubelle, qu’ils servent à plusieurs personnes, ou que leurs matières soient récupérées pour d’autres utilisations permet de réduire les déchets, de préserver les ressources naturelles et limiter des Gaz à Effets de Serre ( GES) et les pollutions.
- Réemployer, recycler, c’est redonner de la valeur à ce qui, sinon, serait détruit. La filière de récupération et de valorisation des TLC usagés est un secteur en croissance.
- Avec pour objectifs d’augmenter la collecte et de qualifier le tri pour développer le recyclage, la filière peut créer des emplois dans les territoires.